top of page

Ça se passe en France ! 100% des profils "décalés" : recalés.. ! ATS, vision...? On a enquêté pour vous !


Quatre mois d'enquête sur le web, de recherches auprès des cabinets RH, d’envoi de candidatures pour des missions de manager de transition, mais aussi pour des postes plus classiques proposés par des entreprises et leurs directions RH.


Beaucoup de ces structures recherchaient une réorganisation, un changement, un relais, ou encore un management plus collectif et engageant… Mais au final, trop souvent, des entretiens déconnectés de la réalité, disons "lunaires".


Les échanges avec les candidats potentiels à ces offres, qu'il s'agisse de postes en CDI ou de missions, ont révélé un constat frappant : l’âge jugé « trop avancé » les pénalise, leur genre est parfois perçu comme un frein à l’équilibre supposé des équipes, et leur parcours « trop riche » est interprété comme un signe d'instabilité ou de difficultés à manager.


Tout cela soulève une question essentielle : vers quel avenir nous dirigeons-nous en tant que manager de transition ou futur salarié ?


Pourquoi quasi 100% de ces candidats, avec ce type de profil, sont automatiquement recalés pour les postes ou des missions interim ?


Est-ce qu'en France, si votre parcours sort des cases traditionnelles, vos chances d’accéder à un poste diminuent drastiquement ? Le recrutement est-il dominé par des machines, des grilles préétablies ou encore des algorithmes de sélection (ATS), favorisant ainsi la conformité au détriment de l’originalité ?


Pourtant, l'innovation et la créativité naissent souvent de parcours atypiques (les entrepreneurs sont des exemples concrets de réussite, de résilience et la plupart ont ce type de profils).

Alors, pourquoi la France peine-t-elle à donner leur chance aux profils considérés comme "décalés" ou hors des standards ?


Je vous propose une première analyse.




Des chiffres qui interpellent

  • 87 % des recruteurs utilisent un ATS pour présélectionner les candidatures, selon une étude de Top Employers Institute.

  • 75 % des CV sont écartés avant même d’être vus par un humain.

  • 60 % des employeurs préfèrent un parcours linéaire avec diplôme et expérience cohérente.

  • Seulement 12 % des entreprises françaises ont une politique active en faveur de la diversité des parcours.

Ces chiffres montrent une réalité froide : les profils atypiques doivent souvent redoubler d'efforts pour prouver leur valeur.

(Source : étude réalisée par le Top Employers Institute, un organisme de certification international qui analyse les meilleures pratiques RH dans les entreprises.)


Un recrutement trop formaté ?

Le problème réside dans la rigidité du système de recrutement. Les ATS filtrent sur la base de mots-clés précis, excluant de fait ceux qui ont suivi un chemin différent. De plus, la culture française de la "sécurité" favorise les diplômes et l’expérience dans un domaine donné, au lieu de valoriser l’adaptabilité et la capacité à innover.

Or, des études montrent que les profils "hors norme", apportent souvent un regard neuf et boostent la performance des entreprises. Selon McKinsey, les entreprises ayant une forte diversité des parcours voient leur rentabilité augmenter de 15 % en moyenne.


L’international, un modèle inspirant ?

Contrairement à la France, des pays comme les États-Unis ou les Pays-Bas valorisent davantage les parcours atypiques. Chez Google, 14 % des employés n’ont pas de diplôme universitaire. En Allemagne, le système de formation en alternance permet aux professionnels de réorienter leur carrière sans être stigmatisés.



Comment changer la donne ? Quelques pistes.

  1. Former les recruteurs à la valorisation des parcours atypiques

  2. Désensibiliser les entreprises à la peur du "non conformisme"

  3. Alléger les critères de filtrage des ATS pour laisser plus de place à l'humain

  4. Encourager les entreprises à tester les compétences plutôt qu’à juger un CV


Les talents qui peuvent sembler sortir des standards établis, considérés comme "décalés" sont pourtant des forces pour l'innovation et la transformation des entreprises.

D'ailleurs, tous les entrepreneurs ou entrepreneuses de France le sont forcément !


Ne serait-il donc pas le moment, dans l'action et non dans la communication RSE, que la France sorte de ses schémas traditionnels et donne enfin leur chance à ceux qui pensent différemment ?


Alors, suite à la lecture de cet article, êtes-vous prêt à parier sur l'originalité d'un profil entrepreneurial multi-activités, à intégrer un "couteau Suisse", à adhérer à une autre voie de recrutement ? Ou, préférez-vous rester sur des standards connus comme nous le constatons depuis des années dans le mode de fonctionnement RH ?




Article Businessliners, Spécialiste MT Management, Auteur de : "Ces atypiques, la révolution économique." ou encore "Leadermind, l'autre façon de vous révélez"



2025_03

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page